Au 3 févier 2019, il n'y aura plus aucun ESRIS dans le DDT d'un bien immobilier à vendre ou à louer mais un ERP qui est son successeur depuis le 3 aout 2018. Toujours valable 6 mois uniquement, l'ERP intègre un nouveau danger pour les occupants d'un bien avec le risque radon.
Présent dans tous les sous-sols de France à plus ou moins forte concentration, le radon est un gaz radioactif anodin à l'air libre mais dangereux dès qu'il est confiné dans des bâtiments et des lieux mal ventilés et mal aérés.
Sa propagation se fait essentiellement par les sous-sols et les fissures au niveau des canalisations entre l'extérieur et l'intérieur d'un logement. Est-ce que l'ERP doit-il toujours être pratiqué ? Oui pour le risque sismique autrement l'ERP d'un bâti immobilier ne concerne que les biens qui sont situés dans une zone couverte par un PPR d'ordre naturel, minier et/ou technologique.
Les bâtiments (ou terrains) localisés dans un SIS, pollution des sols, devront également remplir l'ERP tout comme les logements implantés dans une commune à potentiel radon classée en niveau 3.