Le monoxyde de carbone provoque chaque année des centaines de décès sans compter les personnes intoxiquées.
Inodore et incolore, le monoxyde de carbone provient notamment d'une installation au gaz non entretenue mais le danger se multiplie avec la vétusté.
Toutes les installations au gaz de plus de 15 ans d'un logement à vendre ou à louer sont soumises à un diagnostic afin d'éviter ce risque d'intoxication mais aussi le risque d'explosion. Comment se déroule un diagnostic gaz ? DIAGIMO Côte d'opale examine l'état de l'installation complète de l'alimentation générale jusqu'aux divers points de raccordements des appareils fonctionnant au gaz en passant par le système de ventilation et d'aération.
Les anomalies sont notifiées sur le rapport du diagnostic gaz afin que le futur occupant en soit informé avant d'occuper les lieux.
Il n'y a aucune obligation de travaux relatifs à ces anomalies pour le propriétaire vendeur contrairement à un bailleur à qui nous recommandons de les pratiquer car il est responsable de la sécurité de ses locataires.
Le seul cas où le vendeur peut être amené à entreprendre des travaux, c'est l'anomalie classée en DGI provoquant la coupure de l'alimentation au gaz jusqu'à la suppression de l'anomalie car ce type de défaut peut avoir des conséquences négatives sur la vente du logement.
Si ce n'est pas le propriétaire qui entreprend les travaux, ils seront à la charge de l'acquéreur qui pourra négocier le prix de vente.